Enseignant – étudiant

Le Centre de compétence Environnement offre une infrastructure – le bâtiment qui l’abrite est en lui-même un outil didactique grandeur nature – et des équipements de pointe. Tous sont accessibles gratuitement aux enseignants et aux élèves des écoles de l’enseignement technique et professionnel, selon les modalités définies par l’accord de coopération entre la Région Wallonne et la Communauté Française relatif à l’amélioration du lien entre la formation initiale et la formation professionnelle. Des visites sont également organisées pour l’ensemble des publics scolaires.

La plupart des thématiques abordées en formation font l’objet de développements adaptés aux demandes spécifiques des écoles.

La formation continuée des professeurs

Chaque année, Le FOREM Formation Environnement participe aux actions de formation collectives organisées par l’IFC, l’Institut de la Formation en cours de Carrière, en proposant des modules de formation programmés aux dates retenues dans les différentes sous-régions pour la formation continuée des enseignants.

Accéder au catalogue en ligne de l’IFC.

En outre, des formations sur mesure peuvent être développées pour répondre à des besoins spécifiques exprimés par les professeurs de l’enseignement technique et professionnel en dehors des formations collectives évoquées ci-dessus.
 

La formation des élèves

Les actions concernées ici sont également le fruit de l’accord de coopération entre la Région Wallonne et la Communauté Française. Elles ont pour objectif d’offrir aux jeunes de l’enseignement la possibilité de découvrir et de pratiquer des méthodes et des techniques de pointe en lien avec leur domaine d’apprentissage. Si elles ne font pas nécessairement partie de leur programme d’enseignement, ces méthodes et ces techniques représentent la réalité de demain, sinon d’aujourd’hui, dans les secteurs de l’énergie, des déchets et de l’environnement.

Les étudiants de l’Enseignement de Promotion sociale et de l’Enseignement supérieur peuvent avoir accès aux Centres de compétence selon des modalités à définir entre le centre et les écoles concernées.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser :à Madame Edith LARDINOIS au 065/88 10 30 ou à l’adresse électronique suivante : edith.lardinois@forem.be