Nos équipements

Le Centre de compétence Forem Formation Environnement dispose d’un outil pédagogique grandeur nature. En effet, le bâtiment est conçu comme un outil didactique à part entière qui intègre différentes technologies exploitables en formation : chaudières à condensation, chauffage solaire, pompe à chaleur, ventilation à double flux, solaire photovoltaïque, etc.

Il reprend les principes de l’architecture bioclimatique et fait appel à des matériaux choisis en fonction de leur faible impact environnemental : plafonnage à l’argile sur blocs calcaire, dalles en PVC recyclé pour les aires de stationnement, etc.

Photo du centre Bâtiment extérieur

Les techniques de chauffage : chaudières et brûleurs de tout type, fonctionnant aux combustibles traditionnels (gaz, mazout) ou aux combustibles issus de la biomasse (bois, pellets, céréales, multi-combustibles) et multiples instruments de mesure et de détection ; plusieurs types de capteurs solaires thermiques.

Les techniques du froid et de climatisation : installations frigorifiques, de climatisation de type air-air avec récupération d’énergie, pompes à chaleur, groupe à eau glacée réversible (air-eau), ainsi que tous les équipements requis : groupes de récupération, pompes à vide, manifolds électroniques, etc.

Les disciplines thermique et de ventilation : laboratoire thermique et laboratoire de ventilation, permettant de créer différents scénarios pédagogiques.

Le Centre dispose également d’équipements additionnels tels que des installations solaires photovoltaïques, une unité de cogénération, des systèmes de ventilation (en ce compris une VMC), des caméras thermographiques, un kit d’infiltrométrie, un analyseur de particules (mesure de la qualité de l’air), etc.