Nos activités

Le Centre Environnement, en tant que Centre de compétence, mène des activités de:

  • Formation
  • Enseignement
  • Veille
  • Certification
  • Validation des compétences

La formation

Le Centre de compétence Environnement dispose de la plus large offre de formations de pointe en gestion de l’environnement, des déchets et des énergies, à destination des demandeurs d’emploi, apprentis, travailleurs, enseignants et étudiants.

Ces formations sont dispensées dans nos implantations de Mons, Dinant et Verviers, sur sites externes ou à distance. Elles peuvent également être conçues sur mesure.

L’enseignement

Le Centre de compétence Environnement dispense des formations aux enseignants et étudiants de l’enseignement technique et professionnel, de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur.

Le Centre accompagne également les écoles en mettant ses équipements à leur disposition et en concevant des actions de sensibilisation. Depuis 2007, le projet Eco-Kids a permis aux élèves et professeurs de plusieurs dizaines d’écoles de l’enseignement primaire et secondaire de s’initier aux thématiques environnementales et au réchauffement climatique.

La veille sur l’évolution des métiers et des besoins de formation

Les Centres de compétence sont des lieux où se concentre l’information la plus complète et la plus récente dans les domaines qu’ils abordent.

L’activité de veille du Centre de compétence Environnement s’articule autour de quatre axes :

  1. La veille métier : émergence de nouveaux métiers dans les domaines de l’énergie et de l’environnement;
  2. La veille sur les compétences : aspects environnementaux et énergétiques croissants dans tous les secteurs de manière transversale, et composante environnement et/ou énergie des métiers traditionnels;
  3. La veille technologique : éclosion et émancipation de nouvelles filières, potentiellement créatrices d’emplois ;
  4. La veille réglementaire : directives, législations et règlements en matière d’environnement.

Depuis 2007, plusieurs rapports ont été publiés dont :

-Chauffage à biomasse sèche

-Projet d’arrêté du Gouvernement wallon tendant à prévenir la pollution atmosphérique des installations de

chauffage central

-Les pompes à chaleur

-Impacts de la PEB et de la maison passive sur les métiers du bâtiment (enveloppe)

La Certification

Le Centre de compétence Environnement est agréé comme centre d’examen des compétences environnementales pour les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale pour l’agrément de technicien frigoriste.

En 2013, le Centre Environnement a été agréé comme centre d’examen pour les techniciens chauffagistes pour les examens d’agréments combustibles liquide et gazeux (niveaux 1 et 2 et audit niveaux 1 et 2) pour les Régions wallonne, flamande et de Bruxelles-Capitale.

Le Centre de compétence Environnement est également agréé comme centre d’examen pour la certification CEDICOL depuis de nombreuses années.

Depuis 2014, dans le cadre du plan QUALIWATT, le Centre Environnement est agréé comme centre d’examen pour les installateurs photovoltaïques et installateurs de panneaux solaires thermiques.

La validation des compétences

La validation des compétences permet de faire reconnaître officiellement, au travers de titres, des compétences acquises «sur le tas», que ce soit par l’expérience professionnelle, la formation ou la vie quotidienne.

Les formateurs du Centre de compétence Environnement, experts dans leur domaine, ont participé à l’élaboration de référentiels de validation de compétences pour les métiers de