On a tous vu ces films de science-fiction, ces séries policières, ces reportages de guerre où des hommes portent des lunettes qui permettent de voir dans le noir les silhouettes et les formes humaines grâce au dégagement de leur chaleur. Cette technologie, issue de la recherche militaire, développée il y a plusieurs dizaines d’années est à l’origine de la thermographie utilisée aujourd’hui dans le bâtiment.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Une étude (Energy Consumption Survey 2012) montre que la Wallonie possède beaucoup d'anciennes habitations. Près d'un quart de tous les logements ont été bâtis avant 1921 et environ 80% datent d'avant 1991. Parmi ceux-ci, près de la moitié des maisons unifamiliales présentent de très faibles performances énergétiques (labels G et F, sur une échelle allant de A++ à G).
L’objectif d’un audit est de connaître les principales faiblesses d’un logement existant et d’identifier les travaux prioritaires qui permettront de diminuer les consommations énergétiques. Il se base sur une analyse de l’enveloppe du bâtiment (murs, toitures, châssis, planchers), des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire mais aussi de certains critères de salubrité ou de sécurité (conformité de l’installation électrique/gaz, défaut de stabilité, d’humidité, etc.).
La thermographie, en pratique.
La thermographie est une technique d’enregistrement thermique des divers points d’un corps ou d’un objet, par détection du rayonnement infrarouge qu’il émet. Les parties les plus froides s’affichent en général dans des teintes bleutées-sombres et les parties les plus chaudes dans des tons de rouge-clair. Cette technique permet notamment de détecter des zones d’échauffement ou de refroidissement anormales.
La thermographie, un atout dans la rénovation.
On peut faire appel à la thermographie dans des situations très variées, et notamment :
- Lors de l’achat d’une maison. La thermographie peut être une aide précieuse pour se faire une idée claire du niveau d’isolation et d’étanchéité à l’air du bien convoité.
- Avant d’entamer une rénovation. Une thermographie peut vous aider à détecter l’ensemble des problèmes de l’enveloppe et à définir ensuite les priorités dans les améliorations à y apporter.
- En cours de vie de la maison. La thermographie permet aussi, par exemple, de détecter des problèmes d’humidité. L’eau se réchauffant et se refroidissant moins rapidement que l’air ou les matériaux, la thermographie permettra de repérer un écoulement d’eau dans un faux plafond suite à une infiltration de toiture ou de localiser le trajet de l’eau dans le sol suite à une fuite du système de chauffage ou d’une conduite sanitaire.
Comment réaliser un diagnostic thermographique dans de bonnes conditions ?
Plusieurs conditions sont requises pour réaliser une thermographie de manière optimale. En premier lieu, la température extérieure doit être significativement différente de la température intérieure, et le chauffage du bâtiment doit être en marche afin d’obtenir des images plus contrastées. On fera également attention à ce que la température extérieure soit relativement stable depuis plusieurs heures.
Qui est l’expert en thermographie ?
La profession n’étant pas officiellement reconnue par la Région wallonne et le prix d’une caméra infrarouge de base n’étant pas excessif (tout est relatif…), il est vivement recommandé d’être vigilant et de ne pas s’engager avec n’importe qui.
On peut en général reconnaitre un expert compétent en la matière grâce à deux éléments :
- Il sera en possession d’un certificat délivré par l’ITC (Infrared Training Centre), l’unique centre de formation spécialisé dans ce domaine.
- Il jouira d’une formation dans un métier de la construction, tel que technicien en construction, ingénieur ou architecte. Une formation et une expérience dans le secteur du bâtiment sont en effet nécessaires pour interpréter les résultats et proposer des solutions.
L’avenir de la thermographie : la thermographie aérienne.
La thermographie a gagné en importance dans le secteur du bâtiment et de l'industrie au cours des dernières années. Dans ce domaine, les développements les plus récents concernent l'inspection thermographique aérienne. Associées aux drones, les caméras infrarouges peuvent s'avérer très utiles pour inspecter les systèmes photovoltaïques. Les drones avec caméra infrarouge sont également employés pour réaliser des inspections thermographiques de bâtiments inaccessibles ou de lignes électriques. Cette technologie peut aussi être mise en œuvre dans d'autres applications industrielles, la recherche et le développement, l'archéologie aérienne de pointe et l'observation de la nature.
Les opérateurs de systèmes photovoltaïques et les propriétaires de bâtiments peuvent donc tirer des avantages considérables de ces systèmes en faisant appel à des prestataires de service spécialisés.