Les circuits courts font partie de notre quotidien depuis quelques années et leur présence s’est intensifiée avec la crise sanitaire que nous rencontrons actuellement. Le plus répandu chez le citoyen est celui de l’alimentation permettant ainsi de valoriser nos filières agricoles. En Région wallonne, le secteur de la construction tend à suivre ce modèle économique depuis une petite dizaine d’années. En effet, la filière courte permet de limiter le nombre d’intermédiaires entre le fabricant et le consommateur et de réduire la consommation en énergie grise consacrée au transport des matériaux sur site (marchand de matériaux, chantier, etc.)
Quels matériaux et où les trouver ?
Des entreprises spécialisées dans la fabrication de matériaux bio-sourcés se sont installées et développées dans notre pays. Les matières premières utilisées sont principalement issues de filières courtes et de ressources renouvelables.
Différentes filières existent en Wallonie :
- La filière bois avec l’entreprise Stabilam qui s’occupe de constructions en bois CLT (parois en lames de bois collées) et la menuiserie Riche qui construit des portes et châssis en bois à Mariembourg .
- La filière paille avec l’entreprise PailleTech qui se charge de constructions à ossature bois, de l’isolation en paille et finition argile à Franière (Floreffe). Des agriculteurs wallons cultivent, récoltent et conditionnent la paille spécialement pour le secteur de la construction.
- La filière chaux/chanvre avec l’entreprise Isohemp qui fabrique des blocs d’isolation à partir de chaux et de chanvre issus de filières agricoles courtes à Fernelmont près de Namur. Le chanvre est une plante qui se cultive facilement sous nos latitudes. Il demande peu d’eau et est résistant.
- La filière herbe avec l’entreprise Gramitherm (originaire de Suisse), implantée à Auvelais près de Namur, qui créé des panneaux d’isolation à base d’herbe. L’herbe de prairie constitue la base du produit et se cultive facilement dans nos régions.
- La filière laine de mouton avec l’entreprise Woolconcept qui produit des matelas d’isolation en laine de mouton à Waimes. L’entreprise récupère la laine qui ne peut être utilisée par l’industrie textile.
- Le recyclage du papier avec l’entreprise Isoproc à Achêne (Ciney) et l’entreprise Isocell à Schoppen (Waimes) qui fabriquent des produits d’isolation en ouate de cellulose.
Un label ?
Pour une meilleure valorisation de ces produits de la construction issus de nos territoires, la Région Wallonne a créé un label wallon : « Produit Biosourcé », Filière Wallonne.
5 entreprises wallonnes ont déjà bénéficié de ce label :
Les entreprises, pour obtenir ce label, doivent répondre à des critères spécifiques. Les matériaux doivent être issus de matières premières locales dont la production demande une faible consommation énergétique. Ils doivent se renouveler rapidement et stocker le CO2. Ils doivent aussi participer à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Pourquoi utiliser des éco-matériaux ?
Des incitants existent pour encourager les citoyens à utiliser ces matériaux dans leurs projets de construction qu’ils soient neufs ou pas. Les primes habitations pour l’isolation des parois en rénovation ne sont pas à négliger. Le choix d’un isolant bio-sourcé (dont la composition en matière bio-sourcée ≥70%) permet de voir sa prime majorée de 25%.
La Wallonie entre progressivement mais sûrement dans l’ère de l’économie circulaire en aidant ses entreprises à se développer en harmonie avec leur environnement.
Sources :
Le Forem forme des spécialistes en isolation à l’utilisation et bonne mise en œuvre des écomatériaux fabriqués en Région wallonne. Différents modules liés à la Performance Energétique des Bâtiments sont également organisés régulièrement.
|
Thibaud Vandevelde – Laurence Buyle
Formateur et Formatrice en construction durable
Ne ratez pas l’opportunité d’en découvrir plus !
DÉVELOPPONS DURABLEMENT VOS TALENTS !